Nous n’avons jamais été aussi éloignés et connectés à la fois. Séparation des équipes, télétravail massif, digitalisation des échanges quotidiens… Les entreprises ont dû réagir vite et les collaborateurs ont dû s’adapter aux mesures pour faire face à la crise du COVID-19.
Même si le déconfinement se prépare, nos façons de travailler ont profondément évoluées. La flexibilité entre le domicile pour télétravailler et la venue en entreprise pourrait devenir la norme dans les prochains mois. L’aménagement du lieu de travail devient donc une nécessité. Chez soi ou au bureau, Move Office vous livre les clés d’un aménagement réussi, pour faire face aux enjeux actuels et à venir.
Aménager son lieu de vie pour en faire un lieu de travail
Pour de nombreux salariés, travailler de chez soi est une grande nouveauté. Le télétravail s’est imposé, avec ses avantages et ses inconvénients.
La frontière entre la vie privée et la vie professionnelle est devenue très faible. Vie de famille à concilier, école à la maison à organiser, nouveau rythme à adopter… Pour s’adapter à ce nouveau mode de travail, l’aménagement d’un “coin bureau” au sein du lieu de vie est essentiel. Voici nos conseils pour y parvenir :
- Choisissez un bureau ou un espace dédié à vos activités professionnelles. Travailler depuis son lit ou son canapé est contre-productif (et inconfortable) ! Vous pouvez délimiter une zone de travail propice à la concentration, avec le mobilier qui vous convient. Et si le télétravail doit s’instaurer après le confinement, autant miser sur des matériaux de qualité : bureau, chaise, éclairage, décoration… De nombreux architectes d’intérieurs préconisent d’investir dans du mobilier durable et confortable.
- Un endroit calme et lumineux est préconisé. Le bureau où vous allez travailler est tout aussi important que l’environnement qui l’entoure. Près d’une fenêtre ou d’une lampe, loin des bruits de circulation, des enfants ou des distractions comme la télévision… Un espace de travail tranquille est source de productivité !
- Être organisé est une nécessité. Même chez soi, il faut maintenir un comportement professionnel, en organisant convenablement sa journée de travail. Assurer la bonne connexion internet de son ordinateur, respecter les horaires de travail et les réunions à distance et penser à faire des pauses régulièrement sont des règles à instaurer !
L’aménagement des bureaux, pour faire face aux enjeux à venir
Le retour en entreprise a commencé pour certains et ne saurait tarder pour d’autres. Le déconfinement s’organise autour de mesures strictes à mettre en place, pour protéger l’ensemble des collaborateurs.
Au-delà des mesures présentées dans notre dernier article, une étape importante est l’aménagement des bureaux à repenser. Voici nos conseils pour anticiper le retour en entreprise :
- Aménager les bureaux : Le Ministère du Travail a annoncé les futures règles de vie au travail. Un open-space de 100m2 ne pourra pas accueillir plus de 25 salariés.
Pour accompagner ces mesurer et protéger vos collaborateurs et clients, Move Office vous conseille de séparer les espaces de travail par des cloisons en plexiglas ou hygiaphones. Nous vous livrons sur Paris et région parisienne. - Aménager les déplacements, pour éviter tout contact : chaque salarié devra pouvoir évoluer dans un minimum de 4m2 dans l’ensemble des lieux de son entreprise (couloirs, cantine, cafétéria…). Le port du masque sera fortement recommandé voire obligatoire si les distanciations sociales ne peuvent être maintenues. Enfin, nous vous conseillons de mettre en place un sens de circulation dans vos locaux, pour éviter de se croiser inutilement.
- Renforcer les règles sanitaires : les locaux devront être désinfectés tous les jours, tout comme les poignées de portes, toilettes, interrupteurs, rampes d’escalier… Notre préconisation serait d’aller plus loin en fermant les distributeurs à café, pour éviter toute contamination et rassemblement de personnes.
Aménager son rythme, le management, les projets d’entreprise…
Que ce soit au bureau ou chez soi, le lieu de travail doit être aménagé. Toutefois, cette notion d’aménagement (qui est chère à nos yeux chez Move Office), ne se limite pas qu’aux espaces physiques ! Ainsi, face aux enjeux actuels et à venir, l’aménagement peut se refléter ailleurs :
- Aménager son rythme de travail : en télétravail ou en entreprise, le rythme de travail est et sera modifié. A la maison, pensez à maintenir un équilibre entre la vie professionnelle et privée et ne sous-estimez pas votre droit à la déconnexion.
En entreprise, pensez à aménager vos horaires pour limiter les heures de pointes dans les transports en commun par exemple. - Aménager les méthodes de management : des outils d’évaluation, de suivi et de performance doivent être mis en place, pour assurer l’accompagnement et le management à distance. Les entreprises ont le choix : de nombreux outils numériques permettent d’accompagner managers et collaborateurs à l’ère du digital !
- Aménager et adapter ses futurs projets en entreprise : le COVID-19 a bousculé de nombreux projets d’entreprise. Ces dernières se sont retrouvées contraintes de s’adapter face au changement. Déménagement d’entreprise, transfert de mobilier, externalisation de la gestion des archives… De nombreux projets n’ont pas pu être réalisés.
Pourtant, cette période est propice à l’anticipation des projets futurs. Pourquoi ne pas préparer le déconfinement en s’entourant de prestataires de confiance pour vous accompagner dans vos futurs projets ?
—
Pour faire face aux enjeux présents et futurs, les entreprises ont tout intérêt de repenser l’aménagement de leurs conditions et lieux de travail. Penser à l’après, c’est aussi anticiper les projets à venir. Pour vos projets de déménagement d’entreprise et d’aménagement de bureaux, l’équipe de Move Office est à votre service.