L’utilisation d’un monte-meubles pour votre déménagement de bureau peut être obligatoire lorsque certains meubles trop volumineux ne passent pas par les escaliers. Cette solution permet également de gagner du temps, faire des économies mais aussi réduire les risques d’abîmer votre mobilier.
Comment savoir si un monte-meubles est utilisable ? Voici les différents paramètres vous permettant de déterminer l’utilité d’un monte-meubles.
Si votre bureau est côté rue
Il s’agit ici de déterminer s’il y a assez de place en bas de votre immeuble, au niveau de vos fenêtres, pour positionner le monte-meubles et s’il n’y a pas d’élément qui pourraient en gêner l’utilisation comme des arbres, lampadaire, garage à Vélib, places de stationnement autolib, ou encore place handicapé ainsi que les couloirs et arrêts de bus…
Pour permettre une utilisation optimale du monte-meubles, il faut également prévoir un angle suffisant entre l’endroit où il est placé et la fenêtre de l’appartement. Pour cela vérifiez qu’il n’y a pas de terrasses ou de jardins au RDC entre l’immeuble et la rue qui pourraient en gêner le positionnement.
Sachez également que le monte-meuble ne sera pas utilisable si au pied de votre immeuble s’il y a un commerce tel qu’un bar ou restaurant avec terrasse. En effet lors de l’utilisation d’un monte-meubles les déménageurs doivent bloquer un périmètre de sécurité afin que personne ne puisse passer dessous.
Enfin, faites bien attention à ce qu’il n’y ait pas de travaux le jour de votre déménagement et qui empêcheraient le bon positionnement du monte-meubles.
Si votre bureau est côté cour
La première question à se poser est de savoir si l’accès à la cour intérieur est assez large pour faire passer un monte-meuble. Il existe différents types de monte meubles et donc différentes tailles, certains sont plus adaptés pour accéder aux endroits difficiles.
De manière générale, il n’est pas possible d’utiliser un monte-meubles si le bureau est situé sous les toits, car le monte-meubles doit reposer sur quelque chose de solide comme une rambarde. Un monte-meubles ne peut donc pas être posé sur une gouttière ou tout autre emplacement instable. De plus, la hauteur maximale pour l’utilisation d’un monte-meubles est de 35 m soit environ 12 étages.
Enfin, veillez à ce que vos fenêtres ne sont pas trop étroites pour faire passer vos meubles : car si c’est le cas la question du monte-meubles ne se pose même pas ! N’hésitez pas à consulter un spécialiste si le doute persiste.