Votre déménagement approche à grands pas, vous avez pensé à tout ou presque sauf au plus important, à savoir la gestion de votre personnel à l’orée de ce changement phare pour eux. Quelques conseils pour rendre ce changement de repères à la fois positif et dynamisant pour vos troupes.
1ère étape : identifiez les salariés qui accueillent ce changement de manière positive
Comme dans toutes les entreprises, les salariés parlent et évoquent les actualités personnelles mais également professionnelles du moment. Inévitablement, dès l’annonce du déménagement de votre entreprise, les langues se délieront et cette thématique deviendra le sujet de discussion numéro 1.
Rapidement, les rumeurs vont déferler en même temps que les craintes et les peurs des uns et des autres. Il y aura ceux qui vont devoir faire plus de trajet pour se rendre au travail et ceux qui ne veulent pas quitter les locaux actuels. Dans une telle situation, en règle générale, on évalue à 10 % le personnel content de quitter les locaux actuels. Il sera donc indispensable d’identifier ces salariés qui vont vous aider à rendre ce déménagement positif et dynamique. Ils deviendront vos ambassadeurs (et non des taupes).
Informer avant que les rumeurs ne se propagent
La priorité numéro 1 de la direction sera de communiquer régulièrement et efficacement avec les salariés. Une fois la décision de déménager prise, il est essentiel de rendre la nouvelle publique le plus rapidement possible afin d’éviter que la rumeur ne gangrène et ne fasse baisser la productivité des salariés. Pour cela, privilégiez les annonces directes en réunissant toutes vos troupes pour leur expliquer cette décision et les changements qu’elle apportera. Aussi, n’indiquez que les informations validées et confirmées afin de ne pas donner de faux-espoirs (situation géographique des nouveaux bureaux, date de déménagement effectif, etc…).
Communiquer régulièrement pour impliquer les salariés
Si vous annonce a lieu bien en amont (3 à 6 mois), il est préconisé de fournir de nouvelles informations au moins toutes les 3 semaines puis toutes les semaines. Informer vos salariés équivaut à les impliquer, d’autant plus que vous aurez besoin d’eux pour que le transfert de l’entreprise se déroule dans les meilleures conditions possibles. Ils devront en effet contribuer à ce déménagement en rangeant leurs dossiers ou en réalisant des sauvegardes informatiques vitales.
Plus le déménagement sera préparé en amont, plus le manque à gagner lié à ce changement sera mince.