Chaque jour, de nombreux dirigeants procèdent à ce que l’on appelle un transfert d’entreprise.
On parle de transfert d’entreprise à partir du moment où il y a un changement dans la situation juridique de l’employeur. Il peut donc s’agir d’une vente à un nouveau dirigeant, d’une fusion avec une autre entreprise ou même plus simplement d’une transformation de la forme juridique (passage d’une SARL à une SAS).
Il faut savoir que le transfert d’entreprise est une étape importante et sensible dans la vie d’une entreprise. L’équipe de Move Office vous propose de faire le point sur cet évènement et ses conséquences.
Une situation mal vécue par les salariés
L’annonce du rachat ou de la fusion d’une entreprise est parfois difficile à vivre pour les salariés. Cela s’explique facilement :
- Ils peuvent craindre un changement de poste ou un licenciement ;
- Ils peuvent émettre des réserves sur le changement de leur lieu de travail, parfois plus loin que l’actuel ;
- Ils peuvent également se demander si les avantages qu’ils possèdent dans l’entreprise telle qu’elle est actuellement seront toujours en vigueur après le transfert ;
- Enfin, certains salariés peuvent tout simplement appréhender le nouveau quotidien de l’entreprise : vont-ils apprécier leurs nouveaux collègues ? Auront-ils un nouveau manager auprès de qui faire leurs preuves ?
En tant que dirigeant d’entreprise, il ne faut pas vous attendre à ce que vos collaborateurs acceptent immédiatement la nouvelle de la fusion ou du rachat.
Laissez à vos salariés le temps de digérer la nouvelle et communiquez avec eux. Il est important de répondre à leurs questions :
- Est-ce qu’ils vont devoir déménager de leur bureau ?
- En quoi le transfert d’entreprise va impacter leur contrat de travail ?
- Sont-ils dans l’obligation d’accepter toutes les conditions ou certaines sont-elles négociables ?
- Etc.
Une instabilité temporaire de l’entreprise
Si le transfert d’entreprise est si sensible, c’est également car il représente une instabilité temporaire de la société. Et les salariés ne sont pas les seuls à être impactés : les clients et les fournisseurs peuvent craindre qu’il s’agisse d’un signal négatif.
Pour que le transfert d’entreprise ne soit pas un frein à votre croissance, mais plutôt un atout, communiquez. Rassurez vos clients, vos fournisseurs et vos partenaires en leur expliquant pourquoi ce changement est positif (pour vous, comme pour eux !).
Au bout de quelques semaines ou moins, la situation de votre société redeviendra stable, à condition d’avoir bien anticipé les éventuelles conséquences négatives (perte d’un client important, etc.).
Qu’en est-il des questions de confidentialité ?
Les questions de confidentialité sont également au cœur du transfert d’entreprise. Si votre société va fusionner avec une autre et que vous allez changer vos bureaux, il peut être intéressant de se faire accompagner par des déménageurs professionnels qui garantiront la confidentialité de votre projet.
En effet, pour des raisons légales ou concurrentielles, vous ne souhaitez peut-être pas communiquer tout de suite sur le transfert d’entreprise. Le transfert d’entreprise est un événement très important dont il ne faut pas minimiser les conséquences.
Si vous comptez déménager de vos locaux à cette occasion, laissez Move Office prendre en charge toutes les étapes du déménagement de votre société : ce sera un souci en moins à penser et vous pourrez vous concentrer sur votre cœur de métier ainsi que vos collaborateurs.
Contactez-nous pour en savoir plus et pour demander un devis adapté à l’ensemble de vos besoins.