Le transfert d’entreprise, qu’il fasse suite à une fusion ou à un rachat, peut être un événement très perturbant pour les salariés d’une société. Certains dirigeants choisissent d’éviter au maximum la confrontation avec leurs collaborateurs qui se retrouvent du jour au lendemain face à un grand bouleversement. D’autres préfèrent rapidement communiquer auprès de leurs équipes.
En tant que dirigeant, vous souhaitez sans doute que le transfert d’entreprise se déroule dans de bonnes conditions pour vos salariés. D’où l’importance de communiquer et de ne pas prévenir vos collaborateurs au dernier moment. Découvrez toutes nos explications ainsi que nos conseils.
Pourquoi faut-il communiquer avec ses collaborateurs en cas de transfert d’entreprise ?
Votre entreprise va bientôt fusionner avec une autre société ? Dès que possible, nous vous recommandons de prévenir vos collaborateurs. Et ce, pour plusieurs raisons :
- Vous éviterez ainsi les rumeurs de rachat ou de fusion et les spéculations qui en découlent. Vos collaborateurs sentent bien qu’il va y avoir du changement. Il est préférable de les prévenir plutôt que de les laisser imaginer ce qu’il risque de se produire.
- Être prévenu en avance permettra à vos collaborateurs d’avoir le temps d’intégrer la nouvelle et de la digérer. Si vous prévenez vos salariés que l’entreprise est rachetée et qu’ils vont devoir changer de lieu de travail à la dernière minute, ils peuvent ne pas bien accepter la nouvelle et se fermer à la discussion.
- Prendre le temps et communiquer est encore la meilleure façon de rassurer son équipe par rapport aux changements qui vont découler du transfert d’entreprise : va-t-il falloir déménager des bureaux ? Que va-t-il se passer pour leur contrat de travail ? Sont-ils dans l’obligation d’accepter les nouvelles conditions de travail (par exemple, si les nouveaux locaux se trouvent dans un autre département) ?
Avertir les salariés de leurs droits et de leurs obligations
Vous l’avez compris : communiquez auprès de ses collaborateurs est important pour de nombreuses raisons lorsqu’un transfert d’entreprise est imminent. C’est également l’occasion de les avertir de leurs droits et de leurs obligations.
Par exemple, lors d’un transfert d’entreprise, les contrats de travail des salariés sont repris par le nouvel employeur. Vos collaborateurs peuvent donc se rassurer : il n’est pas légal de licencier un individu sur le seul motif du transfert d’entreprise.
Mais que se passe-t-il si un salarié refuse le transfert de son contrat ? Dans ce cas, il s’agit d’une démission et le collaborateur n’aura pas la possibilité de toucher des indemnités.
Les salariés ont des droits et des obligations. Il est important qu’ils puissent les connaître afin de prendre les décisions qui s’imposent.
Mettre en place une stratégie d’accompagnement au changement
Certaines sociétés, dans le cadre d’un transfert d’entreprise, décident d’engager un collaborateur pour accompagner le changement. Ce n’est pas toujours possible pour les TPE et les PME, car cela représente un coût non négligeable. Cependant, les grosses entreprises ont l’habitude de mettre en place ce type de stratégies d’accompagnement au changement.
Il s’agit d’une bonne initiative, car il s’agit d’un collaborateur neutre dont la mission principale est de tout mettre en œuvre afin que les salariés vivent au mieux le transfert d’entreprise.
Vous envisagez un transfert d’entreprise ? Pour faciliter cette grande étape pour votre société, communiquez auprès de vos collaborateurs : c’est important pour que le changement soit mieux accepté.
Du côté de Move Office, nous pourrons vous accompagner dans le déménagement des locaux de votre entreprise. N’hésitez pas à faire appel à notre société si vous voulez en savoir plus sur nos prestations ou si vous souhaitez que nous établissions un devis répondant à l’ensemble de vos besoins ainsi que de vos contraintes.