Près d’une entreprise sur deux* a un projet immobilier à court terme (dans les prochains mois) et 15% dans les années à venir. Ce projet correspond essentiellement à des travaux dans les locaux actuels (62%).
On notera que l’attractivité parisienne est toujours présente puisque 73% des dirigeants parisiens n’envisagent pas de s’implanter en dehors de Paris dont 47% pour ne pas s’éloigner du bassin de vie de leurs salariés.
Des projets de déménagements d’entreprises concrets
Les principales raisons pour changer de locaux : en premier réduire les coûts immobiliers (31%) et regrouper ses équipes sur un même site (30%).
Les raisons qui pourraient les faire renoncer à ce projet : les coûts inhérents à l’aménagement des futurs espaces de travail.
Des priorités équivalentes pour dirigeants et salariés
Des salariés et des dirigeants en symbiose concernant leurs priorités lors du déménagement de leur entreprise. Ils plébiscitent à l’unisson l’accessibilité en transports en commun, la localisation et l’accès pour les personnes à mobilité réduite. Parmi les critères les moins importants figurent l’aménagement des espaces, les services à la personne et les commerces et services à proximité. Des dirigeants qui ont une bonne lecture des attentes de leurs salariés.
Des salariés qui souhaitent prendre part à ce projet
Les salariés expriment leur volonté d’être partie prenante du projet de déménagement. Ils souhaiteraient principalement bénéficier des dispositifs d’accompagnements suivants : des réunions d’informations pour 39%, d’une collaboration des salariés (groupes de travail, études internes) pour 34%, d’une visite guidée du site pour 36% ou encore de guides spécifiques, livrets d’accueil pour 23%.
*Tous les chiffres de ce document sont tirés d’une étude CSA pour Foncière des régions / AOS Studley auprès de 303 salariés et de 150 dirigeants en novembre 2011.