Une étude réalisée par Histoire d’adresses, agence de marketing spécialiste du cycle de vie des entreprises, parue en juin dernier nous donne une idée plus concrète de ce que représente aujourd’hui le secteur du déménagement d’entreprise.
Avec une hausse de 1% par rapport à l’année 2012, 90 000 entreprises ont été transférées en France l’année dernière. Cela correspond, en moyenne, à un déménagement tous les 4 ans pour les entreprises françaises. C’est près de 269 000 salariés qui ont ainsi changé d’environnement de travail.
L’étude souligne également le profil de ces entreprises. 67% des entreprises concernées sont des microstructures composées en moyenne de 4,7 salariés. Elles déménagent plutôt à proximité de leur site précédant et au sein du même département dans 75% des cas.
50% de ces transferts ont eu lieu en région parisienne. Si les départements de la Seine et Marne (+2%) et la Seine Saint Denis (+1%) enregistrent un solde migratoire de sociétés, les Yvelines (-9%), les Hautes de Seine (-4%), le Val De Marne (-6%) et Paris (-1%) connaissent elles une baisse du nombre d’entreprises. En province, les régions les plus plébiscitées sont le Puy de Dôme (+4%) et l’Hérault (+5%) alors que la Moselle (-8%) et la Seine et Marne (-4%) ont vu les entreprises désertées.
Les secteurs d’activité qui ont le plus bougé en 2013 sont le conseil, la maçonnerie, l’ingénierie/ études techniques, les agences immobilières et la restauration traditionnelle.